Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salut, et encore merci pour le poisson !
Salut, et encore merci pour le poisson !
Publicité
Newsletter
Archives
4 février 2009

The Rasmus - Bierhübeli (BE)

Mercredi 4 février - je m'apprête à réaliser un projet de longue date.

rasmus2

En 2003 je découvrais The Rasmus via leur album Dead Letters, et le fameux single In the Shadows. A ce moment-là, je me suis promis qu'un jour, une fois, je les verrai en concert ! Dans l'intervalle, ils se sont souvent produits, mais toujours en Suisse...allemande. Ce qui faisait loin à l'époque. Mais ce soir, 6 ans plus tard, je m'apprête à concrétiser cette promesse. Départ donc pour Berne - hé oui, toujours de l'autre côté de la roestigraben. La Suisse allemande ne s'est pas rapprochée, c'est moi qui ai grandi ! Avec une voiture et plus de moyens, tout devient plus simple !!!

Un voyage à étapes : train jusqu'à Lausanne, M2 jusqu'à Vennes où je rejoins Flo. Et départ donc, la banquette arrière débordant de madeleines, pains au choc', sandwichs, caracs et autres cochonneries... Un trajet sans histoires, route calme., avec une pause miam à Gruyères. Et nous voilà à la sortie d'autoroute que nous désigne notre ami mappy.ch ! Là...ça se corse. La belle route toute droite qu'on doit emprunter est bloquée ! Déviation ! La bonne blague ! Plan en main, un peu anxieux, on se met à chercher... Nous découvrons le Tierspital et ses sous-divisions (Grosstier- et Kleintierspital, trop mignon !) et les zones 20 de Berne... Mais en tâtonnant, en sortant à l'occasion du plan, nous voilà soudain dans une rue qui semble proche de la salle... On se parque, et là, miracle. Le Bierhübeli est LA, à pas 20 mètres. Mais que c'est beau ! Billets en main, on y est !!!

Bierhuebeli

Passons rapidement sur les hontes quelque peu répétitives qu'on se tape à l'entrée, au guichet, au vestiaire, etc. C'est PAS not' faute si on comprend pas le swiss'tot... On est navrés, vraiment... Un brin pathétique quand même. Mais bon !

Le Bierhübeli est une petite salle, contenance égale aux Docks je pense, mais différente dans la conception. Elle me rappelle surtout la Salle du Faubourg de Genève (Luke en 2004, plus récemment les Présaturnales 2007) : haute de plafond, décor plutôt baroque... Très chouette. On se joint à la foule encore clairsemée pour assister à la première partie du concert : un groupe du coin, nommé Kerli. Ca vous dit quelque chose ? Oui, à nous aussi... Et en cherchant un peu, on a trouvé ce que ça nous rappelait :

leckerli

... les Läckerli bien sûr !!! ... Hé bien, le biscuit vaut mieux que le groupe. Ce n'était pas mauvais, non... Mais juste complètement prévisible. Aucune inventivité, aucune recherche. Avec les 10 premières secondes de chaque chanson, on aurait pu nous-mêmes écrire la suite... Heureusement, les premières parties sont courtes ici, et bien vite la scène se libère. Encore un peu d'attente, le temps de réinstaller les instrument... Et soudain les lumières s'éteignent, et un par un ils arrivent sur scène. Un piafouilli féminin (saleté de groupies) accompagne la venue de Lauri, le chanteur et leader du groupe. Et boum ! Résonnent les accords de Livin' in a World Without You, hit du dernier album.

Immédiatement dans l'ambiance, on se met à sauter partout, Florian et moi, agitant les bras, gueulant les paroles... enfin, un concert rock quoi. Mais on se sent étrangement seuls. Le public suisse allemand n'est pas le plus expressif que je connaisse. Les gens restent statiques, agitant vaguement la tête, suivant certes le mouvement quand Lauri le lance, mais ne prennant jamais l'initative. Certaines de nos voisines nous regardent même bizarrement... En revanche, tous sortent appareils photos et natels pour filmer d'énormes bouts du concert.

A ce sujet, je dois décerner une mention spéciale au mec juste devant nous...qui a sorti son portable dès les premières secondes et a filmé en continu les vingt premières minutes... Là, la mémoire du téléphone se remplissant dangereusement, il a dû...effacer quelques clips porno pour faire de la place !!! Véridique !!! Derrière lui, on était morts de rire !!!

rasmus

Après Livin', les Finnois enchaînent sur No Fear. On remonte le temps, celle-ci date de l'avant-dernier album (2005), Hide from the Sun. Et le flashback continue, In my Life de Dead Letters (2003) ... et l'énormissime F-f-f-falling, tirée d'Into (2001). Il faut dire qu'ils ont de quoi faire, avec 7 albums à leur actif ! Pour moi aussi, c'est une remontée dans le temps, souvenirs des moments où j'écoutais tel ou tel CD... Et les tubes s'enchaînents, simples, efficaces, bien menés. Malgré la foule peu réactive, Lauri s'ingénie à nous faire participer, chanter, scander... Ses trois compères sont aussi dans le move : le bassiste, Eero, copie conforme de Chad Mickael Murray, fait valser sa longue chevelure, sur la droite de la scène. Juste devant nous, le guitariste Pauli... Longs cheveux bouclés, genre coiffé à la dynamite, il est installé face à un gros ventilateur qui lui souffle en plein visage, créant une aura de cheveux tout autour de sa tête. Le batteur, Aka, tout au fond - on ne le voit presque pas mais alors on l'entend ! Il tape comme un malade, quelque soit le morceau... Beaucoup de chansons sont tirées du dernier album (évidemments), mais les anciennes ont aussi la part belle. Seul l'album Hide from the Sun est un peu délaissé. Ce qui ne me dérange pas franchement - à part Sail Away et Shot, peu de titres valent le détour.

lauri

Sur certains morceaux, Lauri prend la gratte. C'est drôle mais ça ne lui siet pas vraiment, lui et son look de rockeur pur et dur, cheveux longs, explosifs et blonds pour l'occasion, un air de ressemblance avec Sangoku ! Pas de plumes dans les cheveux d'ailleurs, ce qui nous déçoit un peu.

On approche de l'heure et demi de concert, quasiment tous les tubes sont passés, on sent qu'il va venir... Tii tii tii tii.... Dès les premières notes, la foule reconnaît In the Shadows. Ni une ni deux, Flo me prend sur ses épaules, et c'est perchée au-dessus de la masse que je vais pouvoir chanter :

"I've been watching, I've been waiting / in the shadows, for my time..."

Les filles autour de moi me regardent d'un air assassin, oscillant entre la jalousie, et le "Assis!". De toutes façons, je redescend bien vite. Bras dessus, bras dessous, on saute, on hurle tout ce qu'on peut ! C'est un moment énorme !!!

Suivent encore quelques titres, deux rappels... Guilty, First Day of my Life, Bullet, Live Forever... And then goodbye... Ils ont été géniaux, amicaux, chaleureux...presque étonnants pour des gens qui viennent du froid ! Ils ont dit qu'ils allaient boire un verre au bar...on resterait bien, mais la route nous attend ! Une queue interminable au vestiaire, la soif qui monte... Et puis enfin, on est assis dans la voiture, au calme, au frais, avec des notes de musiques plein la tête, et cette délicieuse bouteille de thé froid...et un plectre, orange, signé Pauli Rantasalmi. I've got it !!!

lauri2

De retour à Lausanne, il nous reste à déguster nos caracs, à réécouter encore une ou l'autre chanson (Live Forever, trois fois) et, enfin, à s'endormir. Même si je ne les écoute presque plus aujourd'hui, ça m'a fait quelque chose de le voir, ce groupe que j'ai tant aimé, à quelques mètres de moi, "pour de vrai".

Dans la liste des choses à faire, ce soir, je peux cocher une case.


The Rasmus : musique 20 / 20     show 18 / 20      public 19 / 20 - - - - - - moyenne 19 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Wouhouuuuuu comment t'as tellllment raison! :) ca c'est du résumé - et de la soirée!! ^^<br /> <br /> J'en veux encore!<br /> <br /> (Cela dit, j'aurai mis un peu moins comme note au public.)
Publicité