Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salut, et encore merci pour le poisson !
Salut, et encore merci pour le poisson !
Publicité
Newsletter
Archives
31 mars 2009

Mamma Mia !

mammamia

Mardi 31 mars, nous nous retrouvons, Jonna et moi. Ce soir, direction l’Arena, pour la comédie musicale de l’année : Mamma Mia, romance sur une île grecque dont l’intrigue s’articule autour des chansons d’ABBA.

On a fait un pari risqué : prendre les places les moins chères, tout en haut des gradins et excentré. Etant donné que le show se donne deux semaines pleines dans notre chère Arena, et que la population genevoise n’est pas si importante, le calcul était vite fait : avec un peu de chance, il resterait suffisamment de places libres pour qu’on puisse se replacer furtivement dès l’extinction des lumières…

Pari tenu ! Nous voilà mieux placées, bien au centre… Le plus drôle dans l’histoire : tout notre gradin a suivi notre mouvement et remplit les rangs inférieurs. Sur scène, le rideau se lève. Coincés entre le pied de la scène et les barrières de sécurité qui délimitent le parterre, une dizaine de musiciens prennent leurs partitions…et les premières notes de Mamma Mia résonnent.

Le décor est redoutablement bien pensé : deux pans de mur en arcs de cercle qui peuvent pivoter et former une combinaison de décors différents. Tout commence lorsque Sophia poste ses trois fameuses lettres… Puis ses amies la rejoignent – la première chanson de la soirée sera Honey, Honey. On se rend vite compte que le film n’a rien inventé du tout ! Tous les petits détails ont été repris, et c’est avec grand plaisir qu’on les retrouve : les chants dans le sèche-cheveux, les tenues délirantes, et même les garçons qui dansent en palmes et combinaison de plongée ! Dantesque !!

L’histoire se poursuit au rythme des chansons et les personnages apparaissent les uns après les autres. Vus de loin, ils ressemblent beaucoup à leurs homonymes cinématographiques. On ne se perd pas ! Le public met un peu de temps à se décoincer, mais finalement les gens se lâchent, et alors que des applaudissements nourris rythment les plus grands tubes d’ABBA (Gimme, gimme, gimme !, Voulez-vous, Dancing Queen ou encore Mamma Mia), on entend chantonner les paroles autour de nous. L’audience est hétérogène : des parents, des enfants, des jeunes et des moins jeunes… Le phénomène ABBA rassemble les générations !

Après plus de deux heures de bonheur, de rires et de chansons, nos deux protagonistes s’en vont vers un beau lever de lune, fredonnant I Have a dream… Mais le show ne s’arrête pas là, toute la troupe revient et bisse Dancing Queen et Mamma Mia. Les héros ont revêtu pour l’occasion leurs tenues les plus… heu… colorées ? Non, ce n’est pas exactement le mot. J’hésite entre « kitchs », « scintillantes », « originales »… Peut-être que l’expression exacte est : « énormes » !!!

mamma_mia_1

Au sortir de la salle, 3'000 personnes ont le sourire aux lèvres, fredonnent des tubes indémodables et esquissent un pas de danse… Il y a quelques jours, la Tribune de Genève titrait : « Mamma Mia vient redonner le sourire aux Genevois ». Je n’aurai pas su mieux dire. Un spectacle toujours drôle, vivant, efficace. Une performance impeccable. L’idée du siècle ? Ca se pourrait…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité