Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salut, et encore merci pour le poisson !
Salut, et encore merci pour le poisson !
Publicité
Newsletter
Archives
29 mai 2009

Tryo - Arena

tryo

Au beau milieu de la session d’examen de printemps, j’avais rendez-vous avec Tryo, à l’Arena, pour la 3ème fois. J’ai adoré le dernier CD et j’attendais avec impatience de les entendre jouer certains titres.

Une fois dans la place, surprise. La scène est installée en T, avançant dans le parterre. Un immense drap blanc cache l’intégralité de la scène. Après une première partie décevante, comme très souvent, les cinq du « tryo » débarquent. Ils commencent par une jolie rétrospective de leurs morceaux les plus anciens : La main verte, Elle est plus forte que toi la crise, etc., ce qui surprend une partie du public, plutôt très jeune. Ca ne nous rajeunit pas tout ça ! Ensuite viennent les morceaux du nouveau CD, entrecoupés des classiques des albums intermédiaires. Ils font des allers-retours entre la scène proprement dite et le T. Placés pile au milieu, on pivote sur nous-mêmes pour les suivre du regard.

Les nouveaux morceaux sont soutenus par des clips vidéo projetés sur une grande toile de fond. A commencer par Mrs Roy qui, après qu’ils aient joué aux ombres chinoises, voit le grand drap blanc s’effondrer. Des symboles hindis genre lettres de feu s’affichent en fond. Il y aura aussi un petit bonhomme stylisé pour Quand les hommes s’ennuient, des images de touaregs pour Abdallah

Les moments incontournables ? Ce sont toujours un peu les mêmes. Les impros de percussion (vidéo ci-dessous) et les morceaux phares : Désolé pour hier soir, Yakamonéyé, Pompafrik, et forcément L’Hymne de nos campagnes, qui boucle presque deux heures de concert. Trop peu ! Il en reste tellement qu’ils n’ont pas faites. Et notamment les deux que je voulais absolument entendre (perdu !) : Poussière d’étoiles et Le Temps… Une bonne excuse pour les voir encore une fois ? Ca se pourrait ! On ne s’en lasse pas, et ce sont toujours de bons moments, même après les années…


Tryo : musique 18 / 20     show 19 / 20      public 18 / 20 - - - - - - moyenne 18 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité